mardi 11 février 2014

Trek du Camp de base des Anapurnas : 2ème épisode

5ème jour: Chhomrong - Doban (4h de marche)

Nous dormons donc à Chhomrong qui est un village coupé en deux. En haut de la montagne, il y a surtout les lodges et leur restaurants pour accueillir les touristes. EN bas du village, on trouve plutôt les fermes des locaux. Tout autour, on peut admirer les nombreux jardins en terrasses. Aujourd'hui donc, nous descondons dans le bas de Chhomrong puis remontons vers Sinuwa, traversons  le village de Bamboo et dormons à Doban. La ballade débute donc par de nombreuses marches à descendre puis à monter à flanc de montagnes et se termine par un chemin à travers des forêts de rhododendrons et de bambous. Aujourd'hui, nous rentrons dans la vallée qui mène au sanctuaire. Plus d'eau en bouteille ne sera disponible (mais la bière oui!), pas de papier toilettes et pas de fruits non plus. Tout est amené à dos de mules et coûte ainsi beaucoup plus cher...

sexy Jeetou!

derrière moi le village de Chhomrong

Grand Singe Langur au milieu des bambous
Petite parenthèse sur ces singes: bien que considérés par les hindous comme le symbole vivant du dieu-singe Hanuman, dans le village de Tadapani
nous assistions à une guerre sans merci entre ces grands singes et les villageois. Les singes désireux de manger les choux plantés dans les jardins se prenaient des cailloux par les locaux bien décidés à défendre leur trésor. Tant pis pour la religion... D'ailleurs on peut constater l'efficacité des barrières de bambous que les villageois mettent en place devant leurs jardins pour chasser les singes... sans succès vu l'état des jardins! Dans le village de Bamboo, pas de barrières! Ici les singes ne mangent pas les choux... pour tant ce sont les mêmes... les mêmes singes et les mêmes choux... D'après Jeet, notre guide, les singes qui vivent ici ne les ont jamais gouté et n'en ont donc pas envie... pas de choux, pas de cailloux...

Pause kit-kat pour Karma

Nous arrivons vers 14h à Dovan. C'est un petit village encaissé dans la vallée près d'une rivière. Qui dit rivière, dit eau et donc humidité. Ajoutez le froid, et le fait qu'il n'y ait pas de chauffage (mais le wifi, par contre oui....) notre après midi va nous paraitre très très longue! Autant vous dire que nous attendons la soupe de 18h avec impatience. Gelés, les deux mister freeze iront au lit avant 19h et feront une jolie nuit de 12h... C'est bon de dormir parfois... surtout quand il n'y a rien d'autre à faire!

6ème jour: Dovan - Camp de Base du Machapuchare (3700m).

Aujourd'hui débute une des deux journées les plus difficiles du trek. Nous avons 1200m de montée jusqu'au camp de base du Machapuchare. Il fait beau, et Mat et moi avons hate de voir le soleil. Ça va nous réchauffer après la journée d'hier... Au p'tit déj, comme d'hab, café et pancake, et je tente l'omelette car j'ai très faim... grosse erreur. Je sentirai mon ventre jouer de la cornemuse dans l'heure suivant mon p'tit déj... avant de me vider dans les arbustes environnants... et ceci va durer toute la journée. Je vous passe les détails, mais ma journée va se transformer en "die hard" et moi en Bruce Willis... C'est la même sensation qu'une fringale en vélo ( avec un mal au derrière en plus...! ). On n'a pas mal aux jambes mais on n'a plus de jus pour marcher... Je ferai donc un paquet de pauses avant d'arriver au lodge vers 13h.

nous marchons dans la vallée, vers ce sommet

Camp de base du Machapuchare. Au fond, Anapurna Sud, étape de demain

le rituel: choix du déjeuner... c'est toujours le même geste
Ce midi, au déjeuner, ce sera riz... pour changer et pour guérir. Nous repartirons marcher un peu vers 15h30. Une demi-heure de montée supplémentaire dans le brouillard afin de nous acclimater. Le plaisir n'est pas là mais la marche est nécessaire. La soirée se passera au chaud. Les locaux installeront sous la table un chauffage à gaz qui ravira tout les gens et Mathieu éblouira Jeet de ses quelques tours de magie. ;-) Demain lever à 5h. Ça va piquer!

Camp de base du Machapuchare.

Machapuchare

7ème jour : Camp de Base Machapuchare-Camp de base de l'Anapurna–Sinuwa

Il est 5h, Paris s'éveille et nous on gêle! Nous montons au sanctuaire des napurnas en 1h30. Nous avons atteins notre but. Il fait très froid et le ciel est partiellement dégagé mais la vue sur les Annapurnas, le Machapuchare, le Tharpu Chuli et le Singu Chuli est magnifique. Lesimages parlent d'elles-mêmes. C'est un 360° comme je n'en ai jamais vu! Des sommets de 7000 à 8000m tout autour de nous... Tout simplement incroyable!

La vidéo s'imposait!

Anapurna Base Camp

Machapuchare au lever du jour

Photo de famille

Petit volley à 4130m... Normal!

glacier de l'Anapurna 1

Ajouter une légende

Séance photo, petit thé et nous descendons au camp de base du Machapuchare (là où nous avons dormi) pour prendre le petit déj. Aujourd'hui c'est l'autre journée la plus difficile: 400m de montée et plus de 2200m de descente. Ça va faire mal.

Mat pendant la descente..
Pendant la descente, je sentirai mon genou gauche me piquer... Une entorse? Une tendinite? Trop de marche, trop de marches, trop de descente... Il nous reste 4 jours de trek, j’appréhende. Mathieu, lui, aura mal à son tendon d’Achille... Quelle équipe! Enfin, arrivés à Sinuwa, nous nous réchaufferons en goutant le rhum local autour d'un feu de bois... histoire de soigner mon genou...