MENU

vendredi 14 février 2014

Trek du Camp de base des Anapurnas : dernier épisode

8ème jour: Sinuwa – New Bridge (2170m). 

Au lever, Mathieu et moi savons que la journée ne va pas être drôle. Il pleut comme vache qui pisse et vu les nuages qu'il y a dans la vallée, on sait que ça va durer toute la journée. C'est le moment de tester nos vêtements gore-tex same-same... Vont-ils tenir et allons nous rester au sec? La réponse est non bien sûr... Nous sommes vite trempés des pieds à la tête et baignons dans notre jus. Nous descendons vers Chhomrong et remontons tout le village... Ah ces marches! Mon genou me fait un mal de chien. Notre guide Jeet me prête gentiment ses deux bâtons qui m'aideront à finir la journée. Je ne sais pas combien de marches nous avons descendu ou monté mais il y en a un sacré paquet. Pour le déjeuner, nous nous arrêterons à Jhinu célèbre pour ses thermes naturelles. Avant de déjeuner, bien que je ne sois pas très chaud pour descendre voir ces thermes, je me laisse convaincre par Mathieu. 30 min de marches plus loin, nous nous retrouvons dans un bassin d'eau très chaude à 40° environ, au bord de la rivière sous la pluie... Sensation assez étrange mais tellement relaxante. Surtout après avoir marché pendant 3 heures sous la pluie. C'est très agréable. Le soir, nous dormirons à New Bridge dans un lodge très sympa où nous ferons la traditionnelle grille de mot fléchés autour d'un foyer en fonte "portable" qui sert à cuisiner mais aussi à se réchauffer. Le repas sera très bon comme quasiment tous les jours, devant la tv, cachée sous un beau napperon en dentelle (à la manière des bronzés font du ski). Karma, notre porteur, découvrira les joies des voitures à friction. Il jouera avec Mathieu avec une petite voiture laissée sur la table... Fous rires garantis!

notre chambre... sèche linge made in maison








notre hôte et sa fille
petite grille? attention derrière toi.!..

Les mecs et leur voiture...

c'est ça aussi le Népal... des cannettes laissées en bord de route


9ème jour: New Bridge - Pothana 

Avant dernier jour de notre trek, c'est une étape tranquille qui nous attend. Au réveil, petit coup d’œil par la fenêtre et là surprise, le soleil est au rendez-vous. On peut voir ainsi l'Anapurna sud tout enneigé ce qui rend le paysage superbe encore une fois. La journée sera pour moi une des plus belles journées du trek. Nous passerons dans de magnifiques villages en terrasses et auront en toile de fond cet Anapurna enneigé. Nous prendrons le temps (pour une fois!) de manger au soleil et jouerons même aux cartes... 




je suis content, il ne pleut plus








Jeet et son menu

Au fond l'Anapurna Sud...au dessus des nuages








le coq sportif


La balade se terminera sur les hauteurs du village de Pothana dans un lodge tout confort avec salle de bains perso et prise électriques... (qui fonctionnera deux minutes avant que je branche mon chargeur de téléphone et qu'il prenne feu...) Le spectacle sera alors complet au coucher du soleil car le village est perché en hauteur et donne une vue sur toutes la chaine des Anapurnas et de l'autre coté sur toute la vallée de Pokhara. Nous resterons sans voix devant ce paysage si grandiose contrairement aux 30 coréens arrivés en fin d'après-midi qui n’arrêteront pas de crier et de prendre un nombre incroyable de photo de groupe...






10ème jour: Pothana- Phedi- Pokhara

Réveil à 6h pour voir le lever du jour sur la chainede montagnes. Nos amis coréens sont déjà sur le pont. Chauds patates! A se prendre en photo par groupe de deux, de dix, de douze ou de vingt et sous tous les angles... Petit déj pris, nous amorçons la descente très très lentement. Le paysage est tellement beau et le village tellement apaisant que Mathieu et moi avons du mal à "décoller". Nous n'avons pas vraiment envie de rentrer à Pokhara et de retrouver la ville et sa pollution, qu'elle soit sonore ou atmosphérique... 2h de marche plus loin, nous arrivons à Phedi et attendons le taxi. Ça y est. Le trek est fait. Il a laissé des marques... Physiques: je n'ai plus de genou gauche! et Mentales: c'est le plus beau paysage que j'ai pu voir depuis le début de mon voyage, voir de toute ma vie. J'avais peur de la durée du trek: 10 jours. J'avais vraiment peur que cela me paraisse une éternité. En fait, c'est tout l'inverse, je n'ai pas vu les jours passer. Le trek est tellement varié que chaque jour de marche est différent. La prochaine fois, nous irons voir le Mustang ou l'Everest, qui sait... Ce qui est sûr, c'est que ces montagnes sont splendides et on se sent tout petit face à la hauteur de ces sommets. La montagne, ça vous gagne!


nos amis les coréens en plein casting
vue des lodges
nos hôtes au travail...
A gauche, notre lodge
l'étalon népalais
vallée de Pokhara

notre taxi... A 5 personnes dedans plus les sacs, c'est sport!

Aucun commentaire: